Gilles GENEVIEVE
Professeur des écoles  
Animateur/formateur 

gg

Acces au nouveau site

Des discussions philosophiques
pour enfants
  
en Zone d’Education Prioritaire  

A consulter :
La raison puérile

(Labor)





Hommage à Matthew Lipman
En France, depuis la fin des années 1990, des enseignants d’école primaire et de collège pratiquent dans leurs classes une activité au nom surprenant, au premier abord : la discussion philosophique pour enfants - d'aucuns, dont je ne suis pas, préférant parler de discussions "à visée" philosophique. Ces démarches sont répandues ailleurs dans le monde depuis plus longtemps encore.

Quels sont les objectifs et les intérêts de ces activités ? Quelle en est l’origine ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? C’est à ces quelques questions que l'ensemble de ce site se propose de répondre. Une expérience, menée pendant une douzaine d'années dans un établissement scolaire de ZEP (Zone d'Education Prioritaire), permettra d’illustrer cette présentation.  



Merci de ne pas reproduire les différents textes de ce site sans accord explicite de l'auteur



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