Gilles Geneviève : Discussions philosophiques pour enfants en ZEP
Chroniques
[LA PHILOSOPHIE EST-ELLE UTILE ?] [LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE] [NOTRE EXPERIENCE] |Accueil] |Sommaire] [Biblio] [Bio] [Liens] [Annexes] [Agenda]

Hommage à Matthew Lipman

Retour au sommaire des chroniques

janvier 2011


M
atthew Lipman
, philosophe américain précurseur depuis les années 1970 de la philosophie avec les enfants, est décédé récemment
.


Comme un grand nombre d’entre nous, je ne connaissais pas personnellement Matthew Lipman. Mais ma première approche de la philosophie avec les jeunes, à l’IUFM de Caen, en 1998, sous la houlette de Marc Bailleul et de Richard Pallascio, a été marquée au sceau de sa pensée. Depuis, je m’en suis éloigné, et j’ai cessé très vite de parler de « philosophie pour enfants » pour désigner ma pratique dans les ateliers. Je voulais néanmoins rendre hommage à celui qui m'a permis, à moi comme à des milliers d'autres enseignants, théoriciens et praticiens de tous bords, d'entrer dans cette belle aventure.

La philosophie avec les enfants est dans l'air du temps, et s’inscrit dans un lent mouvement de reconnaissance de ceux-ci
comme êtres humains à part entière, et comme philosophes par nature. Il s’agit, pour moi, du signe évident d’une véritable mutation de civilisation, qui nous fait passer graduellement de l’ère du dogme à celle de la pensée libre et critique. En ce sens, on aurait probablement fini par venir à ces pratiques. Mais Matthew Lipman, le premier, a su catalyser tout cela.


"All things must pass"...

La vie continue néanmoins, selon une formule consacrée, qui nous invite, sans en avoir l'air, à consentir au réel et à persister à creuser le sillon qu’il a ouvert, tout en jouissant du pur plaisir d'exister.

 

 


[LA PHILOSOPHIE EST-ELLE UTILE ?] [LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE] [NOTRE EXPERIENCE]
[Accueil] [Sommaire] [Biblio] [Bio] [Liens] [Annexes] [Agenda]